Voeux : ‘la sainteté, c’est accueillir la lumière de Dieu…’
Chers amis,
paroissiens des communautés catholiques de Brignais et Chaponost,
amis plus ou moins réguliers de nos communautés,
sympathisants des valeurs portées par les chrétiens,
Je veux d’abord rendre grâce à Dieu pour l’année écoulée, pour les joies que nous avons connues ensemble, les temps partagés et les étapes franchies (baptêmes d’adulte, de jeunes, de bébés, parcours de Confirmation de jeunes et moins jeunes, eucharistie reçue pour la première fois, engagements divers et variés dans les activités de la paroisse). Merci à tous pour votre présence, pour votre implication, pour votre exigence.
Je veux mettre en exergue ceux qui sont engagés dans l’accueil dans nos paroisses : que nos communautés grâce à elle soient des lieux attirants ; il nous faut encore réfléchir et mettre en œuvre cet accueil.
Je veux aussi remercier ceux qui sont engagés dans la transmission de la foi : auprès des plus jeunes (avec tout particulièrement Paul et Christelle, mais aussi Marie-Aimée et Aurélie, et tous les autres), mais aussi des adultes : parcours de préparation aux baptêmes enfants, ou en âge scolaire, aux mariages, accompagnement des funérailles, etc.
Enfin, une mention particulière à nos Services évangéliques des malades autour de Béatrice et Michèle : ce lieu d’attention pour le pauvre et l’isolé, à cause de la maladie ou de l’âge, est essentiel à la santé d’une paroisse.
Une pensée pour les assistantes paroissiales ; Agnès et Nadine… sans elles, bien des choses seraient impossibles ! et pour mes frères prêtres, Bertrand et Séraphin, qui portent Dieu dans vos vies, et qui –du Sénégal et du Congo- nous apportent l’universalité de l’Église.
Ce sont des vœux, et je vous souhaite pour l’année qui vient non pas d’abord la santé, mais la « saint’té ». Car c’est là l’essentiel : notre cité se trouve dans les cieux et notre joie, notre bonheur est auprès de Dieu, dans son royaume. Et le royaume de Dieu, il commence ici et maintenant, quand il y a de l’amour ; Cet amour, présentons-le à Dieu, offrons-le à nos proches, à tous les membres de nos communautés.
La sainteté, c’est accueillir la lumière de Dieu, au point qu’elle déborde de nous. Ainsi ce qui compte vraiment ce n’est pas ce que l’on fait, mais ce que l’on est… et si nous nous laissons sauver, changer par le Christ, le « faire » nous sera donné par surcroît.
Pour accueillir ce don de Dieu, il nous faut vivre la liturgie (merci à Marie-Christine, à Paul, à tous ceux qui sont engagés dans ce service), il nous faut accueillir la Parole de Dieu (merci à Cécile, à Sœur Thérèse), il nous faut nous laisser former. Des propositions sont faites, et seront faites : accueillez-les avec enthousiasme.
De ce point de vue, une chose : depuis des années on vous présente Alpha comme le lieu missionnaire ou vous pouvez inviter vos amis « un peu loin » de la foi. Mais, après réflexion, cette année, nous nous disons qu’en fait, Alpha, c’est pour tous : comme une retraite dans la ville, afin de renouer avec le Christ vivant, pour avoir une vie de prière, et une vie fraternelle.
Ainsi, je vous souhaite une excellente année 2017 : que le Christ soit un peu plus le centre de nos vies ! et pas d’inquiétude, s’il est au centre, nous serons plus nous-mêmes, libérés de nos esclavages et pleinement apte à la joie.