L’association culturelle propose sur Brignais et Chaponost la mise en place d’un réseau d’échange de proximité pour partager des talents (de bricoleur, coiffure, jardinage…) ou des matériels que nous n’avons pas tous individuellement.
Pourquoi mettre en place un tel réseau ?
Ce dispositif simple est avant tout destiné à se faciliter la vie e et engager à plus de solidarité, en particulier envers les plus fragiles dans nos communautés. Et c’est aussi très rassurant, de savoir pouvoir compter sur des ‘proches’.
C’est plus rapide, surtout pour des petits services. Il est plus facile et surtout plus logique de demander par exemple une perceuse ou la garde temporaire d’un de ses enfants à son voisin plutôt qu’à un membre de sa famille qui n’habite pas dans la même ville. Ca peut aussi changer notre quotidien. On ne se croise pas de la même manière quand on a pris le temps de faire connaissance. A plus forte raison quand on se rend régulièrement service entre voisins !
Comment ça marche ?
Jusqu’à mi-février 2017, chacun peut s’inscrire et proposer ses talents ou matériels qui pourraient être échangés (remplir un bulletin et le retourner à ac.saintclair@orange.fr) ou aux cures. Télécharger le bulletin ICI
A partir de mars, une rubrique spéciale sera ouverte sur le site internet de nos paroisses, que chacun pourra consulter pour se mettre en lien directement avec un autre paroissien pour un échange de talents ou un prêt.