20 novembre 2016 : Christ Roi, clôture de l’année jubilaire de la miséricorde
Le dimanche 20 novembre prochain, nous clôturerons en paroisse l’année de la miséricorde. En la solennité du Christ Roi, la messe sera célébrée à 10h30 en l’église de Brignais par Mgr Le Gal, dans le cadre notamment du rassemblement diocésain des servants de messes.
« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché ». Pape François Le mot « miséricorde » désigne, en hébreu, le cœur profond, littéralement les « entrailles » qui frémissent sous le coup de la douleur. C’est ce que Dieu éprouve envers tout homme : son cœur de Père est bouleversé par nos souffrances et par notre condition d’homme pécheur. Inlassablement il nous offre son pardon pour nous relever et restaurer en nous la vie blessée par nos manques d’amour, par notre péché. Cette miséricorde reçue du Père ne peut que nous engager à être à notre tour des hommes et des femmes de miséricorde à travers des actes concrets et simples dans la vie de tous les jours. Si la miséricorde se déploie dans le pardon reçu et offert, elle se vit également dans l’attention à l’autre, prioritairement à celui qui est fragilisé. En contemplant la miséricorde qui vient du Père, notre vie se transforme peu à peu de telle sorte que nous devenons miséricordieux les uns envers les autres.
« Dans ma dernière lettre pastorale, je vous ai écrit que « fraternité » est le nom de l’Église et « mission », sa vocation. En effet, quand l’amour de Dieu circule de manière vivante et brûlante entre nous tous, l’église devient ce qu’elle doit être : une fraternité missionnaire. La fraternité et la mission ont toutes les deux la miséricorde pour horizon. Il n’y a pas de vie fraternelle sans miséricorde ! Il n’y a pas de mission sans miséricorde ! Je suis heureux que le pape François ait décidé de cette année jubilaire consacrée à la miséricorde et qu’il ait donné cette béatitude comme thème des prochaines JMJ de Cracovie : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). Oui, je vous invite à vivre en frères, à devenir missionnaires, pour que nous soyons tous ensemble témoins de la Miséricorde ! »