Pour une rentrée sportive, se connecter à l’essentiel
Chers amis, chers fidèles du Christ,
Le sprint du mois de septembre commence : c’est le temps des reprises en tout genre, des courses aux inscriptions, des lancements d’activités diverses et variées. L’actualité récente est aussi pesante, et pour dépasser cela, peut-être chercherons-nous à multiplier les activités.
Au chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu, Jésus nous propose une parabole… On la connaît par cœur, cette histoire, mais peut-être faut-il la relire à nouveau fraichement.
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux ».
Vous connaissez la suite : « Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes ».
Pourtant, toutes s’étaient préparées avec soin à cette fête : la toilette, le soin du cheveu et du corps, le choix des plus beaux habits, et de la plus belle lampe. Mais certaines ont perdu de vue l’essentiel : la mission de ces filles d’honneur, c’est d’être ‘porte-lumière’. Sans cette lumière, elles n’ont pas de raison d’être ! Et pour cela il faut avoir de l’huile…
Il est facile d’appliquer cette parabole à notre situation de début d’année :
Dans le tourbillon qui nous entraîne, gardons devant les yeux notre raison d’être ! Nous sommes faits pour l’éternité, et rien de moins ne nous comblera. Cette éternité a un nom, c’est celui de Dieu, ce Père qui nous aime et qui veut nous faire partager Sa vie.
Il s’agit donc de remplir nos lampes de la bonne huile que nous donne le Christ. Cette huile, qui symbolise l’Esprit, – Dieu lui-même qui se donne à nous –, accueillons-la, profitons des différentes propositions paroissiales, diocésaines ou autres, mettons-nous en position d’écoute et de réception. Groupes bibliques, rosaire vivant, MCR, Alpha… Autant de lieux pour grandir dans la Foi et dans l’Amour. De plus, le parcours pour adultes en vue des confirmations reprend : peut-être faut-il se lancer et accueillir ce don de Dieu ? Peut-être faut-il être missionnaire auprès de ceux qui ne l’ont pas reçu…
« Comment obtenir la vie éternelle », voilà la question qui doit avoir la première place dans nos vies. Et Jésus y répond. Se mettre à son écoute, garder les yeux fixés sur lui, pour courir sans s’épuiser et sans se perdre.