Au seuil d’une nouvelle année, je veux vous souhaiter tous mes vœux de bonheur et de sainteté pour vous et vos familles.
Je garde à l’esprit ce cri d’émerveillement de la foule lorsqu’elle était témoin de l’action du Christ : « Il fait bien toute chose ! » (Marc 7,37). Nous entendions cette exclamation lors de notre rentrée paroissiale en septembre dernier, invitation pour nous dès le début d’année à faire un acte de foi que le Seigneur serait présent et agissant au milieu de nous.
Et qu’en a-t-il été ? Je rends grâce pour ma part pour ce que Dieu nous donne : le don de la Parole et de l’Eucharistie reçues chaque dimanche pour nous fortifier ; le don de la communauté qui est une force pour avancer dans la foi et pour se soutenir dans les épreuves ; le don de la mission et le don du service…
Pour poursuivre notre mission commune, je donne rendez-vous à tous ceux qui sont au service dans notre paroisse le dimanche 12 janvier à 14h30 à la maison paroissiale de Brignais pour travailler sur ce thème : « accompagner le chemin de croissance de chacun dans sa relation au Christ, et accompagner le chemin de croissance de notre communauté d’Eglise ». Vous êtes tous invités à rejoindre à partir de 16h30 pour les vœux du curé et la galette des rois.
Nous entamons cette année d’une manière particulière car l’Eglise nous propose tous les 25 ans de vivre une année jubilaire, c’est-à-dire une année de grâce, une année de rencontre du Seigneur, avec l’invitation au pèlerinage et au passage de la Porte sainte à Rome. Le Pape François a choisi d’orienter cette année vers l’Espérance. De quoi avons-nous plus besoin ? et qu’est-ce que nous pouvons apporter de plus précieux au monde qui nous entoure ?
Nous aurons l’occasion de marquer ce jubilé en nous rendant tous ensemble en pèlerinage à Paray-le-Monial, qui fête cette année les 350 ans des apparitions du Cœur du Christ à Marguerite-Marie Alacoque. Nous vivrons dons la cité du Cœur de Jésus le Jubilé et le passage de la Porte sainte : notez bien la date du samedi 29 mars !
Je termine avec ces mots de saint Augustin : « Quel que soit notre genre de vie, on ne peut vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ».